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Resident Evil Survivor 2 : Code Veronica ps2

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Resident Evil Survivor 2 : Code Veronica ps2

Message par FORCEDUMAL le Mer 30 Sep - 9:41


  • Resident Evil Survivor 2 : Code Veronica est un jeu de tir sur
    Playstation 2 qui vous place aux côté de Claire Redfield et Steve qui
    luttent encore et toujours contre des hordes de zombies affamés de
    chair fraîche. Le soft se déroule en vue à la première personne, vous
    parcourez de nombreux niveaux en tirant sur tout ce qui bouge ou qui ne
    bouge plus... du moins pour le moment.
  • Editeur : Capcom
  • Développeur : Capcom
  • Type : Tir
  • Sortie France : 7 février 2002
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans


Resident Evil Survivor, c'est un peu le vilain
petit canard de l'excellente série de survival horror développée par
Capcom. Misant sur un gameplay radicalement différent de celui des
autres opus, RE Survivor se présente comme un jeu de shoot à priori
classique, mais qui révèle bien vite ses lacunes en terme de gameplay.
Après la performance particulièrement décevante de l'épisode PSX, on
n'attendait finalement pas grand-chose de cet opus 128 bits.


Et autant dire que l'on n'a pas été déçu tant ce titre frôle les tréfonds de la médiocrité. Le jeu se perd entre deux styles de gameplay
radicalement différents, et échoue à nous faire ressentir les frissons
de l'angoisse. Dans le cas de RE Survivor 2, il s'agirait d'ailleurs
plutôt des frissons de la honte. La honte d'oser afficher des
graphismes aussi laids, la honte d'imposer au joueur un gameplay
aussi laborieux, et la honte de prendre les fans pour des imbéciles en
profitant du nom prestigieux de Resident Evil pour vendre un produit
dégoulinant de médiocrité.

Quel poseur ce Steve !Inutile
de jouer sur les mots en laissant subsister un doute qui pourrait
pousser les plus hésitants à se procurer ce titre : Resident Evil
Survivor 2 n'a véritablement aucune valeur ludique. Et que ceux qui
trouveraient ces propos trop sévères jugent eux-mêmes du contenu de ce
titre. Comme l'indique le titre du jeu, ce soft
reprend très vaguement le contexte de Code Veronica en permettant
d'incarner au choix Claire Redfield ou Steve Burnside. On y retrouvera
bien évidemment l'inévitable Nemesis et les clichés désormais bien
connus du bestiaire monstrueux de la saga. A part ça, le reste n'est
qu'un gouffre de défauts.

Barbecue.Les
âmes sensibles peuvent d'ailleurs arrêter leur lecture ici car ce qui
va suivre est une avalanche de calamités ludiques qui feraient mal à
n'importe quel programmeur de jeux. La première chose qui saute aux
yeux c'est bien sûr l'affligeante réalisation du jeu. Les textures sont
à peine plus belles que sur PSX, les environnements sont archi-vides,
les couleurs sont baveuses et l'aliasing
est omniprésent. La bande-son impose un thème musical épique récurrent
qui ne génère aucunement l'angoisse, et le doublage a carrément été
oublié. Résultat, les personnages ouvrent la bouche sans que l'on
n'entende jamais le son de leur voix.

Le magnum de Claire.Mais le pire réside dans le gameplay
horripilant de ce titre qui tente maladroitement de mélanger du pur
shoot arcade avec un système de progression qui n'est véritablement pas
au point. Dans la pratique, le joueur évolue à la manière d'un FPS dans un environnement en 3D, mais les contrôles sont aberrants dans leur manque total d'ergonomie. Au pad,
le stick analogique ou la croix directionnelle servent à la fois à se
déplacer et à tirer. Résultat, il est impossible de viser selon l'axe
vertical, et c'est le jeu qui se charge de cibler automatiquement les
ennemis. Les touches droite et gauche servent aux déplacements
latéraux, et il faut donc passer par les boutons de la tranche pour
pivoter. Le plus pénible étant l'extrême lenteur des déplacements et
des rotations, qui donnent l'impression de contrôler un héros amputé
des deux jambes.

Mieux vaut ne pas perdre de temps à compter les pattes.Ça
ne s'arrête malheureusement pas là puisque RE Survivor 2 réalise
l'exploit d'être le jeu de tir le plus mou de toute l'histoire du jeu
vidéo. Il n'est jamais nécessaire de recharger son arme et la cadence
de tir est ridicule. Quoi de plus frustrant dans un jeu de ce type que
de ne pas pouvoir tirer plus de deux balles sans qu'il faille patienter
quelques secondes avant de pouvoir continuer à vider son chargeur. Le
rythme du jeu s'en retrouve irrémédiablement brisé, d'autant que les
loadings incessants qui surviennent à chaque fois que l'on franchit une
porte ou que l'on monte un escalier achèvent de rendre l'immersion dans
le jeu impossible. On passe presque plus de temps à attendre qu'à jouer
!
Quant à la compatibilité avec le flingue PS2, mieux vaut oublier. Le maniement au G-Con 2 n'est pas plus jouable qu'au pad,
même si on vous accorde au moins le droit de viser. Seul un poulpe
pourrait être en mesure d'utiliser simultanément l'ensemble des
boutons. La croix directionnelle sert à avancer et à strafer,
les boutons latéraux à pivoter à droite ou à gauche, la gâchette à
tirer, et il faut shooter hors de l'écran pour récupérer un item ou changer d'arme. Bien sûr, les déplacements sont toujours aussi lents.

Un monstre se dresse entre vous et la clé.Terminons
par l'architecture des niveaux et leur manque total d'intérêt. Le
joueur évolue inlassablement dans un complexe architecturé en une
succession de salles et de couloirs peuplés de monstres et de zombies.
Le but consiste systématiquement à suivre les jolies flèches fluos pour
trouver une clé qui permet de poursuivre sa course jusqu'au boss,
tout en anéantissant la menace que représentent les ennemis. L'ensemble
de la mission est chronométrée, et il est parfois nécessaire d'éviter
quelques pièges basiques. La progression n'est jamais flippante et il
faudra se contenter de scènes archi-prévisibles en guise de moments
forts : une poursuite avec le Nemesis de RE3, ou encore l'évacuation du
complexe avant l'explosion. Autant dire que parmi tant de défauts,
l'extrême faiblesse de la durée de vie n'est plus qu'un détail mineur.
Pour être honnête, il faudrait vraiment n'avoir jamais joué à aucun
shooter pour trouver un quelconque aspect positif à RE Survivor 2.
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