XIII gamecube VF
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XIII gamecube VF
- Editeur : Ubisoft
- Développeur : Ubisoft Montreuil
- Type : Action / FPS
- Support : Nintendo Game Disc
- Multijoueurs : 4 Joueurs
- Sortie France : 27 novembre 2003
- Version : Française
- Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
Original dans son esthétique, un peu moins dans
son gameplay, XIII, le FPS cel shadé d'Ubi Soft, fait partie de ces
gros titres que l'on attendait de pied ferme et que l'on a eu raison
d'attendre. Voici pourquoi.
XIII est bien évidemment l'adaptation de la bande dessinée écrite
par Van Hamme et crayonnée par Vance. Son héros, totalement amnésique,
se retrouve au centre d'une conspiration impliquant l'assassinat du
président des Etats-Unis. Au fil des tomes de la BD, on suit cet homme
en quête d'identité, et on découvre en même temps que lui les quelques
bribes de son passé qui lui reviennent. Le jeu reprend la trame des
cinq premiers volumes de la série qui en compte à ce jour quinze. Pour
info, Ubi Soft travaillerait
déjà sur une suite, mais nous n'en sommes pas encore là et ce n'est de
toute façon pas vraiment ce qui nous intéresse aujourd'hui. Sous la
forme d'un FPS (pour First
Person Shooter, ou en français jeu de tir à la première personne), le
jeu nous fait suivre l'errance de XIII, alors qu'il retrouve peu à peu
la mémoire. On retrouvera les personnages principaux de l'intrigue
(Jones, le général Carrington, le colonel Amos, La Mangouste, Walter
Sheridan...) mais on constatera aussi quelques petites libertés prises
par rapport au scénario original afin de dépoussiérer un peu l'intrigue
qui date quand même du milieu des années 80. L'exemple le plus flagrant
est le couple de retraités censé trouver XIII au début de l'histoire
qui doit ici céder sa place à une maître-nageuse blonde au maillot
rouge rappelant celui d'une célèbre série télé.
La banque sera le début d'une longue quête pour retrouver la mémoire.Le jeu se déroule comme un FPS
assez classique. Les objectifs sont donnés en début de niveau, à vous
de les remplir. Si on peut regretter le peu de liberté offerte par le
titre - c'est effectivement très linéaire - on apprécie quand même les
scripts qui savent intervenir judicieusement pour relancer l'action. Le
rythme est assez soutenu, surtout en mode difficile. Il se passe
toujours quelque chose à l'écran, il y a toujours quelque chose à
faire. Certaines missions misent avant tout sur l'action, d'autres sur
la discrétion. Parfois, il faut descendre les snipers postés sur les
toits, d'autres fois, il faut foncer dans le tas et dégommer le groupe
d'ennemis qui nous attend de pied ferme dans un couloir. Plus loin,
c'est un niveau plus calme, mais tout aussi prenant qui nous invite à
désactiver des générateurs sans que l'alarme soit donnée. Les niveaux
alternent donc entre des gameplays différents donnant à l'aventure un
rythme tantôt soutenu, tantôt plus calme.
La mise en scène respecte l'esprit de la bande dessinée.Avec
la présence de quelques armes assez peu utilisées dans ce genre de jeu
(dont une arbalète à lunette très pratique), l'arsenal est plutôt
complet. Il inclut bien sûr des armes blanches, des armes de poing, des
mitraillettes, des shotguns
et un fusil sniper. La plupart des armes possèdent deux utilisations
distinctes. Les couteaux pourront être utilisés pour poignarder
directement ses victimes ou comme arme de jet pour les avoir de loin.
Avec le fusil à pompe, XIII peut d'un côté trouer le bide des ennemis,
mais il peut aussi utiliser la crosse pour les assommer. Sur son
parcours, XIII utilise également divers objets pour se défendre
(bouteilles, chaises...) ainsi que quelques gadgets tels qu'un grappin
ou un crocheteur de serrure pour se faciliter la vie. Côté protection,
en plus des gilets pare-balles ou des casques qu'il volera aux ennemis,
le joueur peut prendre des otages et les tenir devant lui pour en faire
des boucliers humains avant de leur briser la nuque lorsqu'il veut se
débarrasser d'eux. Dans le même ordre d'idées, XIII peut aussi déplacer
les corps afin de ne pas laisser de traces de son passage.
L'arbalète possède un zoom pour encore plus de discrétion...Les ennemis sont effectivement capables de repérer la présence d'un intrus s'ils découvrent un cadavre sur leur chemin. L'IA,
sans être diaboliquement redoutable, est suffisamment bien gérée pour
donner du fil à retordre aussi bien aux joueurs confirmés qu'aux
débutants voulant s'essayer au FPS, le tout est de choisir le mode de difficulté adapté à son niveau. La véracité de l'IA peut d'ailleurs être vérifiée grâce aux modes multijoueurs capables de gérer des bots.
Seuls (avec jusqu'à 6 bots) ou à 4 joueurs (avec jusqu'à 2 bots), on
remarque que le comportement des personnages dirigés par le console est
tout à fait crédible. Ils se cachent, utilisent des grenades pour vous
faire sortir de votre abri, se regroupent, vous encerclent, etc.
Puisqu'on y est, les modes de jeu à plusieurs sont vraiment sympa à
découvrir. Via écran splitté, on s'affronte sur du deathmatch, du team deathmatch, du capturer le drapeau ou sur un mode appelé la faucheuse, exclusif à cette version GameCube.
Plusieurs flashbacks raccrochent XIII à son passé.Je
me suis gardé le meilleur pour la fin, la réalisation. N'y allons pas
par quatre chemins, XIII est une réussite visuelle à tous niveaux.
L'utilisation du cel-shading pour un FPS
est encore à ce jour totalement inédite. Mais bien plus que
l'originalité de l'esthétique, c'est l'ambiance qui se dégage du jeu
qui en fait tout le charme. La mise en scène de l'action, les cases de
BD qui apparaissent en surimpression pour souligner un événement
important, les flashbacks interactifs en noir et blanc, les onomatopées
qui signalent les bruits de pas (Tap tap tap), d'explosions (Baboum !!)
ou encore les cris des gardes qui tombent sous les balles (Aargh !). Le
doublage n'est pas en reste et nous permet d'entendre un jeu d'acteur
très convaincant et en français. Le casting est bien choisi, les
dialogues bien écrits (parfois un peu grossiers, mais c'est l'univers
qui veut ça) et avec les bruitages très BD et les excellentes musiques
qui s'adaptent aux situations, on obtient une bande-son vraiment
immersive.
De grosses onomatopées pour accentuer les sons !Je
me vois déjà obligé de conclure et je me rends compte que je n'ai même
pas parlé des compétences que le héros gagne au fil des missions !
Allez, puisque c'est vous, je m'attarde sur la plus utile d'entre elle,
le sixième sens. Grâce à cette faculté, XIII peut repérer ses ennemis
en se basant uniquement aux sons qu'ils font. Pour cela, il faut
laisser le personnage tranquille quelques secondes afin qu'il puisse se
concentrer. Le joueur verra alors à l'écran apparaître le bruit de pas
des ennemis qui se trouvent dans les pièces voisines. Cette fonction
remplace aisément le radar que l'on peut trouver dans bon nombre
d'autres titres. Au final, XIII remplit parfaitement son contrat.
Plusieurs fois repoussé, on se dit aujourd'hui que l'attente valait
largement le coup. Des FPS comme ça, on en voudrait plus souvent. Surtout sur consoles où le genre n'est pas toujours bien exploité.
Note Générale 17/20
L'intrigue est superbement mise en scène et l'esthétique donne
toujours envie d'en voir plus. Vous n'allez peut-être pas me croire
mais je n'avais pas autant trippé sur un FPS consoles depuis l'antique
Goldeneye !
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FORCEDUMAL- Woa!
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19/11/2008
Re: XIII gamecube VF
Je te confirme sa n'a pas juste l'air sa la chanson avec.Tu va adorer et tu en parleras tu va voir quand tu l'auras reçu je n'ai aucune inquiétude a ce sujet.
FORCEDUMAL- Woa!
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1611
48
19/11/2008
Re: XIII gamecube VF
je l'ai eu, mais pas encore jouer, je le garde à demain avec un ami, j'vais apprendre la base en multi
Re: XIII gamecube VF
Parfait laisse ton avis une fois fait et n'oublie de la laissé aussi pour le film dans manga en général.
FORCEDUMAL- Woa!
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19/11/2008
Re: XIII gamecube VF
jouer, multi et solo! j'aime, j'aime énormément même! graph, superbes! jouabilité #1 et les cinématiques sont géniales!
trouve pas de mauvais sauf quelques mini bugs de collisions...mais j'en ai juste vu un en trois missions!
trouve pas de mauvais sauf quelques mini bugs de collisions...mais j'en ai juste vu un en trois missions!
Re: XIII gamecube VF
Oui ce jeux frise la perfection de très prêt je sais exactement de quoi tu parle.
FORCEDUMAL- Woa!
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48
19/11/2008
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