Project Zero : Mask of the Lunar Eclipse
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Project Zero : Mask of the Lunar Eclipse
Project Zero : Mask of the Lunar Eclipse |
Toujours restée dans l'ombre de Resident Evil
(avec qui elle entretient peu de points communs) et Silent Hill,
Project Zero reste malgré tout une valeur sûre du survival-horror.
Mieux, elle se veut complémentaire des deux séries pré-citées en basant
sa construction sur des effets de surprise constants à même de vous
faire sursauter comme une vierge effarouchée. Mask of the Lunar Eclipse
ne fait bien entendu pas exception à la règle et n'oublie pas non plus
d'entretenir plusieurs liens scénaristiques avec ses aînés.
Usant de l'imagerie véhiculée par le cinéma d'horreur japonais et
coréen de ces dix dernières années, Project Zero recycle à tout va. De
Ring à Ju-On en passant par Dark Water, le tétanisant Deux soeurs ou
l'intéressant Réincarnation, la série de Tecmo aura dévoré les mètres
de péloche afin de parsemer chacun de ses épisodes de passages où la
poésie macabre côtoyait des effets de style parfois téléphonés mais
souvent saisissants. De fait, retrouver sur Wii tout ce qui a fait le
succès de la série sur PS2 n'est pas une véritable surprise en soi. De
plus, sachant que le scénario ne fait pas table rase du passé en
alignant plusieurs flash-back des précédents opus (principalement du
deuxième épisode si je ne m'abuse), on se retrouve rapidement en
terrain connu, enfin si je puis dire.
Bien que plongé dans une torpeur monochrome, ce Project Zero propose quelques beaux décors poussiéreux.Sans
vous dévoiler les tenants et les aboutissants de l'histoire, disons
qu'elle se rapproche, dans son ambiance et son architecture de celle du
troisième épisode dans le sens où vous allez pouvoir incarner non pas
une ni deux mais bel et bien trois jeunes demoiselles. Évoluant dans le
même espace vital synonyme de manoir lugubre, perdu sur l'île brumeuse
de Rogetsu et accessoirement rempli de revenants un brin collants, les
mistinguettes vont devoir visiter la bâtisse pour découvrir leur passé
fait de cérémonie sacrificielle. L'aventure nous convie donc à alterner
entre les miss en fonction des chapitres composant ce nouveau Project
Zero afin de chercher le pourquoi du comment. Comme je l'évoquais plus
haut, la façon de faire ne change pas d'un iota, le titre jouant sur
les mêmes peurs que ses prédécesseurs. De fait, ne soyez pas surpris de
rencontrer moult fantômes toujours aussi réceptifs à votre appareil
photo céleste à même de photographier Amy Winehouse durant sa quinzième
cure de désintoxe où que vous vous trouviez dans le monde. Bref un
bonheur pour les paparazzi qui sera donc votre seul et unique dans
Project Zero. Comme d'habitude, vous pourrez customiser votre appareil
et trouver différents types de films plus ou moins puissants.
Cette séquence a le mérite d'être diablement efficace.Mais
votre appareil ne vous servira pas simplement d'arme mais aussi de
récepteur indispensable à la résolution des énigmes. Ici aussi, on
retrouve tout ce qui a fait le succès des trois premiers Project Zero.
Ainsi, en vous fiant à un indicateur lumineux, vous pourrez découvrir
plusieurs items (de soin, journaux, cristaux, etc.) disséminés un peu
partout ou bien photographier des sortes d'effluve ectoplasmique. Une
fois pris en photo, ces dernières vous révéleront alors un autre
endroit de la maison où vous rendre ou un élément permettant d'avancer
dans la partie. Sur ce point, les énigmes restent d'ailleurs très
abordables et intéressantes en parfait mixes de ce qu'on peut trouver
dans un Resident et un Silent Hill : accessibles mais vous demandant un
brin de jugeote. A ce sujet, la balance combats/pérégrinations est bien
dosée même si on doit encore subir LE gros défaut des précédents
Project Zero à savoir la lenteur effarante de déplacement des héroïnes.
Irritant au possible, cette lenteur plombe une fois encore la
jouabilité puisque la course des naïades est quasiment aussi lente que
la marche. De plus, les développeurs ont opté pour une récupération
d'items progressive vous demandant de laisser appuyer le bouton
d'action afin que votre personnage approche l'objet et l'attrape. Une
très mauvaise idée, totalement inutile hormis au travers de deux ou
trois séquences où l'effet dramatique est directement basé sur cette
idée de gameplay.
La lenteur de déplacement peut être énervante au bout de plusieurs allers-retours dans le manoir.Pour
rester dans la jouabilité, disons qu'elle n'évolue pas vraiment puisque
les commandes ne font que s'adapter au support. Par exemple, pour
effectuer un retournement à 180°, vous devrez effectuer un mouvement
rapide de la Wiimote, l'objet vous servant également pour vous sortir
des griffes d'un ectoplasme. Bien entendu, ladite Wiimote, couplé au
Nunchuck, vous servira également à bouger l'angle de caméra afin de
viser les fantômes. A ce propos, le système de prises de vue reste le
même et vous demandera de cadrer pendant quelques secondes le revenant
afin de réussir une photo plus ou moins létale. Sachant qu'en mode
Normal, les fantômes ont une très bonne constitution, prévoyez dès le
départ des films 14 afin d'être prêt à tout, surtout lors d'un combat
se déroulant dans un espace réduit. Bref, Project Zero : Mask of the
Lunar Eclipse a tout du copier/coller afin de capitaliser un peu plus
sur une bonne franchise mais au-delà de l'impression de déjà-vu, il
serait hypocrite de ne pas avouer que le tout fonctionne encore
diablement bien. A ce titre, l'atmosphère doit beaucoup à la
réalisation parfaitement huilée, un rythme soutenu et une bande-son
angoissante faisant le jeu de musiques pesantes et d'une multitude de
petits bruitages donnant à l'ambiance un côté suffocant, déstabilisant.
On regrettera par contre de gros ralentissements lors de l'ouverture de
plusieurs portes probablement synonymes de loadings cachés. Malgré
cela, difficile de ne pas frémir face à ce défilé millimétré de
spectres résolus à nous enterrer six pieds sous terre... En espérant
que la terreur s'invite rapidement sur le continent européen.
Project Zero : Mask of the Lunar Eclipse |
- Editeur : Nintendo
- Développeur : Grasshopper Manufacture Inc
- Type : Survival-Horror / Aventure
- Sortie France : Non communiquée
(31 juillet 2008
au Japon)
FORCEDUMAL- Woa!
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1611
48
19/11/2008
Re: Project Zero : Mask of the Lunar Eclipse
Toujours en attente de new sur celui si qui ma l'air vraiment bien dans le genre sais a voir !
FORCEDUMAL- Woa!
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1611
48
19/11/2008
Re: Project Zero : Mask of the Lunar Eclipse
hooooooooooo oui,un RE en 3rd personne,good,celui là je l'aimerais bien!alors si j'ai bien compris,on joue le role d'une fille et tout ce qu'on fais c'est chercher notre soeur?et pour les armes,ont prends ce qu'on trouve?cool!!
Re: Project Zero : Mask of the Lunar Eclipse
C'est presque sa sauf que c'est pas un RE .
FORCEDUMAL- Woa!
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1611
48
19/11/2008
Re: Project Zero : Mask of the Lunar Eclipse
j'ai parler vite... mais en vrai je jouerais plus a ça qu'a un RE
Re: Project Zero : Mask of the Lunar Eclipse
Mais aujourd'hui il y en a tellement du genre de RE sur le marcher que le choix est bien présent .
FORCEDUMAL- Woa!
-
1611
48
19/11/2008
Re: Project Zero : Mask of the Lunar Eclipse
oui,mais c'est le jeu des cameras des RE que j'aime pas!moi j'aime bien mieux vu a la troisiseme personne!
Re: Project Zero : Mask of the Lunar Eclipse
Moi pas pour les RE honnêtement j'aime les camera pas pour te contredire mais j'ai toujours trouvé que sa allait bien avec RE.
FORCEDUMAL- Woa!
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48
19/11/2008
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