Ultime MJMF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Resident Evil : The Umbrella Chronicles

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par FORCEDUMAL Sam 9 Mai - 23:50

Désirant profiter une fois encore de sa série phare, Capcom nous pond un nouveau Resident Evil, sur Wii, en attendant le "cinquième" opus sur Xbox 360 et PS3. Mais plutôt que de miser sur un épisode classique, la société japonaise opte pour la solution de facilité en développant un titre dans la veine d'un Time Crisis-like ou d'un Gun Survivor. Oubliez la troisième personne, oubliez la liberté de mouvements, ici, le but du jeu est de viser, et de viser juste.
Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Comment présenter ce Resident Evil : Umbrella Chronicles qui n'est finalement qu'une relecture de la saga sous forme de jeu de tir en vue subjective ? Cette question, Capcom a dû se la poser et s'en délester après quelque temps en choisissant sciemment la simplicité au triturage de méninges. Le résultat est donc un titre qui revient sur trois des épisodes de la saga en nous proposant de glaner quelques informations scénaristiques absentes des jeux originaux. Pour la peine, celui ou celle qui attendait Umbrella Chronicles pour son scénario sera tour à tour ravi d'en apprendre un peu plus sur le personnage le plus emblématique de la saga, Albert Wesker, et déçu par une histoire qui n'apporte absolument rien à la série en elle-même. Plus étonnant encore, ce choix délibéré de Capcom de revenir au shooter en vue subjective qui renvoie bien évidemment à la série bâtarde des Gun Survivor qui, exception faite de Resident Evil : Dead Aim, n'a jamais brillé par sa qualité. Oui, oui, je sais, nous sommes sur Wii et vous comprenez, ce serait dommage de passer à côté d'un tel jeu vu que la maniabilité de la console s'y prête volontiers. C'est vrai mais le problème est qu'Umbrella Chronicles, malgré quelques points forts, s'emmêle les Wiimotes et nous sert une vision réchauffée de titres qui ont pourtant marqué leur époque.

Test Resident Evil : The Umbrella Chronicles Wii - Screenshot 115"Petit clin d'oeil au film de Resident Evil ou cruel manque d'originalité ? Un peu des deux à mon sens."

Le premier point sur lequel je m'attarderai concerne le scénario. Ici, il est simplement question de revenir sur ce qui s'est déroulé durant les épisodes antérieurs. De fait, le jeu est constitué de quatre chapitres distincts composés de plus ou moins de niveaux. Il faut d'ailleurs savoir qu'en débloquant certains d'entre eux vous aurez droit à des scenarii parallèles durant lesquels vous pourrez notamment incarner Wesker. Ceci dit, le gameplay restant strictement le même (hormis les contre-attaques propres à chaque personnage), seuls quelques plans fixes nous renseigneront sur ce qui est arrivé à notre "nemesis" préféré. Pour le reste, le premier chapitre se déroule durant Resident Evil Zero, le second lors du Rebirth (soit le remake du premier Resident Evil), le troisième s'attarde sur Resident Evil 3 alors que le dernier chapitre se passe quelques années plus tard, en 2003 (les trois précédents se situant en 1998). Au sujet de l'ultime chapitre, on pourra trouver étrange que les scénaristes aient repris quelques éléments scénaristiques du film de Paul W.S. Anderson (comme l'IA répondant au nom de la Reine Rouge), le tout ayant parfois des airs de patchwork improbable. Quoi qu'il en soit, Umbrella Chronicles se fait fort de nous rencarder sur la chute de la société pharmaceutique mais au final passe plus de temps à nous ressasser des événements connus de tous qu'à éclairer notre lanterne.

Test Resident Evil : The Umbrella Chronicles Wii - Screenshot 116"Tout comme dans Resident Evil 4, les actions contextuelles servent à éviter une attaque ou à contre-attaquer."

Si chaque épisode est lié à un segment différent de la saga, il profite également d'un duo de personnages spécifiques. Dans ces conditions, il sera question d'incarner Rebecca Chambers et Billy Coen, Chris Redfield et Jill Valentine, Carlos Oliveira et Jill à nouveau et enfin Chris et .... Heu... Jill. Comme je le précisais plus avant, le gameplay ne change pas d'un personnage à l'autre puisque le principe est, je le rappelle, de balader un viseur à l'écran en tirant sur tout ce qui bouge ou plutôt ce qui ne devrait plus bouger. Néanmoins, hormis ce principe vieux comme le monde, Umbrella Chronicles propose un bon panel d'armes, customisables qui plus est. Tout dépendra alors du nombre de points que vous récupérerez à la fin de chaque stage. En gros, meilleur sera votre score, plus important sera votre total de points. Ensuite, il suffira d'utiliser cette manne pour améliorer vos bébés préférés. Sur ce point, il est à noter que s'il est possible de choisir deux armes en début de mission, parmi celles que vous aurez au préalable débloquées, vous pourrez après coup, récupérer du matos supplémentaire à l'intérieur du niveau traversé. Ceci m'amène d'ailleurs à vous parler de l'intéractivité du soft.

Test Resident Evil : The Umbrella Chronicles Wii - Screenshot 117"Les zombies, aussi, ont besoin d'amour."

Le genre auquel appartient Umbrella Chronicles étant immanquablement synonyme de liberté réduite, vos mouvements sont des plus limités. En somme, il suffira de diriger le curseur à l'écran, vos déplacements se faisant automatiquement. En passant, bien que le jeu puisse se jouer au Wii Zapper, sachez que ce test a été entièrement réalisé avec la Wiimote et le Nunchuck. Bref, revenons à la jouabilité qui propose de tirer par une simple pression sur le bouton B, d'utiliser un couteau en laissant appuyée la touche A puis en agitant la Wiimote ou de balancer une grenade en combinant touches A et B. Le Nunchuck, lui, est un peu en retrait vu qu'il ne sert qu'à changer d'arme en utilisant le bouton C. Signalons quand même que le stick peut être mis à contribution pour tourner légèrement la tête afin de dénicher des objets cachés dans le décor. Sur ce point, si les armes et autres herbes régénératrices sont des plus visibles, n'oubliez pas que plusieurs éléments peuvent être détruits afin de récolter des munitions ou des archives, synonymes de révélations en tout genre sur les protagonistes de la série. Pour en terminer avec la maniabilité, et pour ceux et celles qui se le demandent, le rechargement peut se faire de manière automatique ou en agitant rapidement la Wiimote de haut en bas.

Test Resident Evil : The Umbrella Chronicles Wii - Screenshot 118"Utilisez les points obtenus à l'issue d'un chapitre pour customiser vos armes."

Finalement, la jouabilité ne se montre pas plus capricieuse que cela mais d'un autre côté, elle n'a rien de particulier vu que les mécanismes de Gun Survivor sont ici réutilisés tout en profitant de la maniabilité "Wiiesque". En parlant de mécanismes, on citera aussi les inévitables actions contextuelles qui sont mises en avant à des endroits bien précis pour esquiver l'attaque d'un monstre ou éviter un danger lié à l'endroit où on se trouve. Cependant, cette astuce ne fonctionne pas aussi bien que dans Resident Evil 4 (auquel les développeurs ont piqué sans vergogne la séquence où il faut éviter des lasers tout en la replaçant dans un des lieux du premier long-métrage) et il n'y a aucun effet de surprise dans le sens où un flash noir & blanc nous avertit qu'un de ces passages va avoir lieu. Au final, seules les contre-attaques, basées sur le même principe d'actions contextuelles, restent marrantes même si on s'en lasse rapidement. Loin de moi l'idée de critiquer une quelconque répétition de l'action (sachant que c'est un peu le coeur du jeu de tir) mais ce qui fait par contre défaut à Umbrella Chronicles tient au manque de variété dans les situations proposées et son action souffreteuse.

Test Resident Evil : The Umbrella Chronicles Wii - Screenshot 119"Si le jeu manque parfois de pêche, les affrontements contre les boss sont aussi jouissifs les uns que les autres."

Beaucoup moins dynamique qu'un Time Crisis, le titre de Capcom nous assène continuellement d'ennemis avec une précision de métronome. Dès lors, que ce soit seul ou à deux, la lassitude se fait sentir arrivé à la moitié du jeu. On aura beau exploser des bidons d'essence pour faire le ménage, utiliser un fusil à pompe, un lance-roquettes, un uzi, rien n'y fait, on s'ennuie. Heureusement que les combats contre les boss rattrapent le tout et offrent aux joueurs des moments vraiment intenses. De plus, trois niveaux de difficulté augmentent le challenge qui reste plus corsé qu'un Resident Evil de base. Les ennemis gagnent en résistance à mesure qu'on avance, les Hunters se comptent par quinzaine (même si parfois, on frise le risible devant ces monceaux de créatures s'accumulant sous nos pieds), les zombies plus agressifs (reconnaissables à leur teint rougeâtre et leurs griffes) se font plus nombreux et si on peut utiliser un spray pour ressusciter une seule et unique fois, sachez garder des munitions en réserve au cas où. Néanmoins, le système de checkpoints évite de devoir se retaper un niveau entier afin de ne pas trop brider le plaisir. D'ailleurs, si vous accrochez à cet opus, rien ne vous empêchera de le reprendre plusieurs fois histoire de passer par les quelques embranchements disponibles. Mais qu'on ne s'y trompe pas, malgré ces multiples itinéraires, Umbrella Chronicles reste un Resident Evil mineur. Une sorte de voie de garage qu'emprunteront ou non les usagers en fonction de leur affinité avec la société Umbrella.

Notez que pour des raisons de commodité (et d'avancée), ce test a été réalisé à partir de la version américaine du jeu d'où les textes anglais. La version française, disponible d'ici la fin de semaine, devrait disposer de sous-titres français.


* Resident Evil : The Umbrella Chronicles
* Afficher recto jaquette Afficher verso jaquette
* Achetez-le sur Amazon.fr
o Jeu neuf : 35.40 €
o Occasion : 16.00 €

* Editeur : Capcom
* Développeur : Capcom
* Type : Tir
* Support : DVD
* Multijoueurs : 2 joueurs en coop
* Sortie France : 30 novembre 2007
(4ème trimestre 2007 aux Etats-Unis - 4ème trimestre 2007 au Japon)
* Version : Textes en français, voix en anglais
* Classification : Interdit aux - de 18 ans
FORCEDUMAL
FORCEDUMAL
Woa!
Woa!

Masculin
Nombre de messages 1611
Age 48
Date d'inscription 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par Z!FF Mar 12 Mai - 18:33

PAS--MON--GENRE!!!vraiment,s'il faut viser,et pas vraiment de liberter de mouvements,je trouve ça achier!
Z!FF
Z!FF
Masterchief
Masterchief

Masculin
Nombre de messages 3234
Age 31
Date d'inscription 15/11/2008

http://www.asaka2044.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par FORCEDUMAL Ven 26 Juin - 21:12

Moi c'est le mien ce jeux s'adresse aux vrai fan de la série car tu y voit plein de coin et recoin dur RE0,1,2,3 et 4 alors tu déjà avoir jouer a ceux si pour suivre.Le mien est enfin arriver je l'aurai en main lundi ou mardi comme the conduit jvais les chercher les 2 en même temps ainsi que le wii speak.
FORCEDUMAL
FORCEDUMAL
Woa!
Woa!

Masculin
Nombre de messages 1611
Age 48
Date d'inscription 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par Z!FF Sam 27 Juin - 12:07

bon alors j'y jouerai pas,mais je suis content pour toi!
Z!FF
Z!FF
Masterchief
Masterchief

Masculin
Nombre de messages 3234
Age 31
Date d'inscription 15/11/2008

http://www.asaka2044.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par saroune Sam 27 Juin - 13:13

jai jouer a sa hier ! le meme en plus ! je le trouve pas si pire ... jai deja vu mieu mais jai deja vu pire aussi ! ^^
saroune
saroune
Grande Gueule
Grande Gueule

Féminin
Nombre de messages 1097
Age 28
Date d'inscription 24/11/2008

http://www.baby-jounne-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par FORCEDUMAL Sam 27 Juin - 14:12

Non sais exact ,sa s'adresse plus particulièrement aux collectionneurs de la série .Moi sais pour me repeller plein de souvenir quoi en gros y parait qui a même des bout de resident evil code veronica que je m'avait aussi payer a l'époque sur ma dreamcast que de souvenirs.
FORCEDUMAL
FORCEDUMAL
Woa!
Woa!

Masculin
Nombre de messages 1611
Age 48
Date d'inscription 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par Z!FF Sam 27 Juin - 17:40

que de rien pentout pour moi rire aux éclats
Z!FF
Z!FF
Masterchief
Masterchief

Masculin
Nombre de messages 3234
Age 31
Date d'inscription 15/11/2008

http://www.asaka2044.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par FORCEDUMAL Sam 27 Juin - 21:04

Tes trop jeunes mon pot voila pourquoi tu ne peut autant en connaitre sur le sujet mais il très possible et facile de combler c'est manque car ils sont tous sur la plupart des console.
FORCEDUMAL
FORCEDUMAL
Woa!
Woa!

Masculin
Nombre de messages 1611
Age 48
Date d'inscription 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par Z!FF Dim 28 Juin - 18:36

ouais...si je serais un BIG fan de RE surement que je me les procurrerais...mais j'en ai 3 chez nous et je veux m'en débarrasser de un,ça te donne une idée de comment je trouve les RE
Z!FF
Z!FF
Masterchief
Masterchief

Masculin
Nombre de messages 3234
Age 31
Date d'inscription 15/11/2008

http://www.asaka2044.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par FORCEDUMAL Dim 28 Juin - 18:56

Non pas obligatoirement car une fois fini beaucoup de monde revende leur exemplaire alors sa ne veut pas du tout dire que tu n'aime pas tu sais .
FORCEDUMAL
FORCEDUMAL
Woa!
Woa!

Masculin
Nombre de messages 1611
Age 48
Date d'inscription 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par Z!FF Lun 29 Juin - 11:16

ouais,mais moi j'en ai fini un sur 3!et c'est le 4!(le seul avec une vue a la troisieme)
Z!FF
Z!FF
Masterchief
Masterchief

Masculin
Nombre de messages 3234
Age 31
Date d'inscription 15/11/2008

http://www.asaka2044.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par FORCEDUMAL Lun 29 Juin - 16:41

Moi j'adore la série RE je me suis commander lui et même archive qui est la première version mais modifier ce qui m'intéresse connaissant le 1 par cœur cette version modifier sur la wii devrait être des plus captivante.
FORCEDUMAL
FORCEDUMAL
Woa!
Woa!

Masculin
Nombre de messages 1611
Age 48
Date d'inscription 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par Z!FF Mar 30 Juin - 9:38

mais si tu connais le un par coeur,tu va pas le trouvé ennuyant?
Z!FF
Z!FF
Masterchief
Masterchief

Masculin
Nombre de messages 3234
Age 31
Date d'inscription 15/11/2008

http://www.asaka2044.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par FORCEDUMAL Mar 30 Juin - 14:01

Mais non justement du au fait qu'il est modifier le plaisir deviens plus grand c'est de l'inconnue et de nouvelles surprise.Tout sa pour dire que j'ai mon umbrella en main depuis tout a l'heure comme le archive.
FORCEDUMAL
FORCEDUMAL
Woa!
Woa!

Masculin
Nombre de messages 1611
Age 48
Date d'inscription 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par Z!FF Mar 30 Juin - 16:14

tu redoutes pas que tu va arriver a un bout du jeu et dire: "ha ça je connais bien ça se fait comme ça" et vlan 2 heure minutes c'est fini,tu connais le reste?
Z!FF
Z!FF
Masterchief
Masterchief

Masculin
Nombre de messages 3234
Age 31
Date d'inscription 15/11/2008

http://www.asaka2044.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par FORCEDUMAL Mar 30 Juin - 16:27

Non car c'est la le plus beau toute les chose ont été changer de place la ils y avait un clé dans un placard la clé n'est plus au lieux il y a une orde zombies exemple toute a été changer de place et des scène ont été rajouter le graphique rehausser alors non pas du tout.Ont ce retrouve avec une histoire complètement différente au fond .
FORCEDUMAL
FORCEDUMAL
Woa!
Woa!

Masculin
Nombre de messages 1611
Age 48
Date d'inscription 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par Z!FF Mar 30 Juin - 16:31

ha!alors c'est pas vraiment un remake...mais une autre version du jeu...
Z!FF
Z!FF
Masterchief
Masterchief

Masculin
Nombre de messages 3234
Age 31
Date d'inscription 15/11/2008

http://www.asaka2044.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par FORCEDUMAL Mar 30 Juin - 16:37

Plus ou moins comme sais basé sur le 1 ont l'appelle resident evil rebirth voila le nom complet de cette version qui comme jles déjà dit une version modifier du 1 et améliorer.
FORCEDUMAL
FORCEDUMAL
Woa!
Woa!

Masculin
Nombre de messages 1611
Age 48
Date d'inscription 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par FORCEDUMAL Jeu 2 Juil - 20:54

Bien umbrella est un excellent shooter de première catégorie après l'avoir essayer voila mes premières impression.
FORCEDUMAL
FORCEDUMAL
Woa!
Woa!

Masculin
Nombre de messages 1611
Age 48
Date d'inscription 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par Z!FF Dim 5 Juil - 13:35

j'en suis ravi pour toi!
Z!FF
Z!FF
Masterchief
Masterchief

Masculin
Nombre de messages 3234
Age 31
Date d'inscription 15/11/2008

http://www.asaka2044.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par FORCEDUMAL Dim 5 Juil - 21:42

Comme je t'ai expliquer tu peut intervenir dans le choix du chemin a prendre en tirant dans certaine portes par exemple que l'ont peut aller et si ont n'y tire pas ont n'y entre pas.
FORCEDUMAL
FORCEDUMAL
Woa!
Woa!

Masculin
Nombre de messages 1611
Age 48
Date d'inscription 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par Z!FF Lun 6 Juil - 9:55

ouais,c'est du raille libre dans le font!c'est cool!
Z!FF
Z!FF
Masterchief
Masterchief

Masculin
Nombre de messages 3234
Age 31
Date d'inscription 15/11/2008

http://www.asaka2044.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par FORCEDUMAL Lun 6 Juil - 15:29

A demi libre a mon avis comme je t'expliquais ses derniers jours.
FORCEDUMAL
FORCEDUMAL
Woa!
Woa!

Masculin
Nombre de messages 1611
Age 48
Date d'inscription 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par Z!FF Lun 6 Juil - 17:05

ouais...c'est un "inclassifiable"
Z!FF
Z!FF
Masterchief
Masterchief

Masculin
Nombre de messages 3234
Age 31
Date d'inscription 15/11/2008

http://www.asaka2044.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par FORCEDUMAL Lun 6 Juil - 19:17

C'est un shooter horrifique sur demi rails. lol!
FORCEDUMAL
FORCEDUMAL
Woa!
Woa!

Masculin
Nombre de messages 1611
Age 48
Date d'inscription 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil : The Umbrella Chronicles Empty Re: Resident Evil : The Umbrella Chronicles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum